Saint-Pierre compte plusieurs établissements scolaires
L’école élémentaire Philémond Montout, Rue Victor Hugo – 97250 ST PIERRE Tél. : 0596781759. ce.9720319P@ac-martinique.fr
Le Collège Louis Delgrès, rue de l’Abbé Grégoire. 97250 Saint-Pierre. Tél : 05 96 78 16 61
Le Lycée Victor Anicet,(ici) spécialisé dans les arts appliqués, le numérique et le design. Quartier Saint James. Tél +596 596 78 16 05 – ce.9720888h@ac-martinique.fr
Saint-Pierre s’occupe de ses enfants
La ville de Saint-Pierre veut contribuer pour le meilleur à l’avenir de tous les petits Pierrotins et toutes les petites Pierrotines. C’est dans ce sens qu’elle a pensé son Projet Éducatif de Territoire (PEDT), en partenariat avec l’ensemble des acteurs institutionnels et éducatifs locaux et notamment la Caisse d’Allocation Familiales avec laquelle une convention de territoire globale (CTG) a été conclue le 10 mai. Le PEDT s’adresse aux enfants et jeunes de 0 à 26 ans et à leurs parents. Le PEDT est validé pour une période de 4 ans, mais réévalué tous les ans en comité de pilotage.
Les objectifs du PEDT
Axe 1 : Partage des principes de la coéducation en reconnaissant les différentes prérogatives éducatives de l’ensemble des acteurs de la petite enfance aux jeunes adultes,
Axe 2 : Accompagnement à la parentalité et à la socialisation des enfants,
Axe 3 : Réussite scolaire et éducative,
Axe 4 : Intégration sociale, formation,
Axe 5 : Mieux vivre ensemble et partage des valeurs communes.
Les priorités éducatives du PEDT : la coéducation, la pédagogie du détour, la richesse de la diversité/la socialisation, l’accessibilité pour tous, l’épanouissement, la lutte contre les précarités. L’enfant ou le jeune est acteur de son développement
La ville met en place un Accueil de loisirs sans hébergement. L’ALSH est avant tout un lieu de vie, de relations, d’apprentissage par le jeu, par la mise en place de projets et la vie en collectivité. C’est un temps de loisirs au quotidien dans la vie de l’enfant.
C’est un espace « transitionnel » sécurisant : il assure les passerelles entre les différents temps de vie de l’enfant, gère les séparations, garantit les continuités.
C’est un vrai temps éducatif, en rapport avec l’école et la famille, un espace privilégié pour développer par le jeu individuel et collectif et l’expression, les apprentissages culturels, les compétences et l’autonomie. L’attention générale portée à l’enfant doit primer sur la répétition de l’activité purement scolaire.
La journée type en ALSH
6h30 – 7h : temps d’accueil / temps calme de réveil
7h – 8h30 : accueil des parents et enfants et mise en place des activités
9h00 – 11h : temps d’activités
11h00 -11h30 : temps calme avant repas : lecture, contes et chants
11h30 – 12h30 : temps de repas – éveil gustatif
12h30 -15h et 12h30- 13h30 : départ à la sieste pour les plus petits et temps de jeux calmes pour les plus grands
13h45 – 15h45 : temps d’activités
15h45 – 16h00 : temps calme à base de lecture, contes et chants
16h – 16h30 : goûter
16h30 – 17h : temps libre
17h – 18h : accueil des familles