Exposition Mémorial 1902 / MFAP : Le souffle de Saint-Pierre / Mémoire incandescente
Pour commémorer le 120è anniversaire de l’éruption de la montagne Pelée, le mémorial de la catastrophe de 1902 / musée Frank A. Perret prépare une exposition sonore intitulée « Le souffle de Saint-Pierre / mémoire incandescente ».
Alors qu’il n’existe plus de contemporains de la catastrophe de 1902, que reste-t-il de cette mémoire cent-vingt ans après ? Comment s’est-elle transmise de générations en générations et comment vit-elle encore ?
C’est en écho aux documents écrits, aux objets, aux photos et à la mise en voix de récits de contemporains de la catastrophe présentés au sein du musée rénové en 2019 que s’inscrit l’exposition sonore “Le souffle de Saint-Pierre – Mémoires incandescentes”.
L’exposition se présentera sous la forme d’un ensemble d’enregistrements audio réalisés par l’artiste du son Fabienne Pelage qui questionnera la mémoire des héritiers de la catastrophe. Issus de différentes générations, entretenant un lien plus ou moins fort avec Saint-Pierre et la montagne Pelée, des « témoignants » interrogés à la fois sur la dimension mémorielle et sur celle du ressenti mettra en regard la catastrophe de 1902 et le Saint-Pierre d’aujourd’hui.
A l’intérieur du musée, une douzaine de courtes capsules sonores viendront en écho aux témoignages des contemporains de la catastrophe disponibles via les audioguides actuels. Des podcasts prolongeront ces écoutes, donnant une place plus large à des thèmes singuliers ou des témoins spécifiques. La diffusion sur une plateforme numérique ou via l’application Smartify permettra une (ré)écoute au rythme de chacun, que ce soit virtuellement ou physiquement dans le musée.
L’exposition« Le souffle de Saint-Pierre / mémoire incandescente » est soutenue par la Direction des affaires culturelles de la Martinique et a reçu le label « Exposition d’intérêt national » du ministère de la Culture. L’exposition est produite par le mémorial de la catastrophe de 1902 / musée Frank A. Perret, un musée de la ville de Saint-Pierre, bénéficiant de l’appellation Musée de France et géré depuis décembre 2018 par la fondation Clément dans le cadre d’une délégation de service public.