agrandir le texte retrecir le texte 

Le label Ville d’Art et d’Histoire

Saint-Pierre, Ville d’art et d’histoire

Une des premières décisions que nous avons prise concerne la sauvegarde du label Ville d’art et d’histoire que la ville possède depuis 1990.

En obtenant la reconduction de la convention qui était menacée, la municipalité a voulu indiquer que le développement culturel est l’un des piliers majeurs du développement économique.

Saint-PIerre appartient à tous les Martiniquais et au monde.
Culture, patrimoine, histoire... Saint-Pierre a été un pôle d’attractivité majeure de la France en Caraïbe au temps de la colonisation, elle reste un repère essentiel de l’attractivité touristique de la Martinique du XXIème siècle.

Saint-Pierre, capitale du rhum, Saint-Pierre, merveille sous-marine, Saint-Pierre, porte d’entrée sur la Montagne Pelée et les Pitons, merveille de l’humanité...

Le label n’est pas qu’un mot, c’est l’exigence de mettre en valeur le patrimoine.

L’un des temps forts : le CIAP, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine qui sera construit en 2021.

La reconquête de ce label s’est accompagnée en 2019 de la rénovation/ reconstruction du musée Frank Perret, qui est devenu le Mémorial de la catastrophe de 1902.

https://www.memorial1902.org

A noter qu’un atelier chantier d’insertion s’est déroulé à Saint-Pierre de décembre 2018 à 2020 qui a permis de valoriser une douzaine de sites dont la poudrière Trouvaillant.