agrandir le texte retrecir le texte 

La fête Patronale 2017

L’ouverture de la fête patronale a eu lieu le Dimanche 2 Juillet 2017.

La journée a commencé dès 7h30 avec un dépôt de gerbe aux pieds de Notre Dame du bon Port plus communément appelée « Vierge des Marins ».
Elle s’est poursuivie à 8h avec la messe conduite par le Père Davis RONDOF. Après la messe le cortège s’est dirigé vers le hall du marché sous la houlette du groupe BARYL BAND et des associations pierrotines.
Avant les discours officiels, Père RONDOF et le Maire Christian RAPHA accompagnés des Présidents et invités d’honneur, ont pris place à bord d’une embarcation pour un jet de gerbe en mer en la mémoire des marins disparus en mer.
A la suite de ces instants de recueillement, la cérémonie officielle a été ouverte par Mme Rylha MARTIAL 3ème adjointe au Maire déléguée au Protocole et aux évènementiels.
Pour cette édition, le Judo Club de Saint-Pierre été mis à l’honneur pour ses excellents résultats au niveau des jeunes entrainés par Alfred ALIKER. L’ASSAUT de Saint-Pierre qui s’est fait remarquer cette année avec ses 24 victoire en……….24 matchs cette saison, a, elle aussi, mise à l’honneur tout comme 2 de ses illustres aînés Georges VESTRIS et Jean JOSEPH présentés par un talentueux Gérard PILON.
Après les sportifs se fut au tour des artistes d’être honorés, c’est ainsi que Sébastien SIMBA, SERGENT, Joël LUTBERT et Eddy BORDERAN se sont vu remettre par le Maire, un trophée pour l’ensemble de leur carrière.
Rylha MARTIAL (3ème adjointe) et Hervé PLANCHETTE (2ème adjoint) ont été également récompensés par leurs collègues du conseil pour le travail qu’ils ont accompli depuis le début de la mandature.

L’heure était arrivée pour faire découvrir à l’assistance les Présidentes et Présidents d’honneur de cette édition de la fête patronale. Se sont succéder à la tribune :

  • - Sonia CHEVIGNAC, responsable de la communication de l’AGEFMA, Présidente Effective
  • - Maggy DELBE, responsable du Musée à la retraite, Présidente Effective
  • - Auguste BONSANG sportif émérite à la retraite, représenté par sa petite-fille, Président Effectif
  • - Joseph PERASTE Maire du Marigot, Président d’Honneur
  • - Lucien SALIBER, Maire du Morne-Vert, Président d’Honneur
  • - Alfred MONTHIEUX, Président de CAP NORD et Maire du Robert, Invité d’Honneur.

Puis, il revenait au Maire Christian RAPHA de clôturer cette cérémonie d’ouverture de la fête patronale de SAINT-PIERRE.

A noter parmi les invités, la présence de :

  • - Maurice ANTISTE Sénateur Maire du François
  • - Frédéric BUVAL Maire de la Trinité
  • - Justin PAMPHILE Maire du Lorrain
  • - Jenny DULYS-PETIT Maire du Morne-Rouge
  • - Henri ROMANA Maire du Fond-Saint-Denis La population a ensuite été conviée au pot de l’amitié sous le marché couvert.

Pour revivre ces moments visualisez les photos qui accompagnent cet article.