agrandir le texte retrecir le texte 

BONNE ANNÉE 2021... AVEC LA SANTÉ !

BONNE ANNÉE 2021

Mes chers amis, chers Pierrotins, chères Pierrotines,

L’année 2020 a été particulièrement éprouvante à tous points de vue.
Dans la vie de chacun d’entre nous, elle restera marquée d’une pierre blanche pour une raison ou une autre, mais surtout à cause de la crise sanitaire.
Une année pas comme les autres, pénible pour la plupart d’entre nous, mais une année de résistance !

Je veux exprimer ma compassion à tous ceux d’entre vous qui ont perdu un être cher ou qui ont été touchés par la maladie.

2020 nous a plongés dans l’incertitude : le futur nous semble désormais moins sûr, et pour certains, menaçant. Mais nous avons appris à être encore plus résilients.

Rien ne dit que 2021 sera radicalement différente. Nous pouvons l’espérer et il dépend en partie de nous qu’elle le soit : nous devrons continuer d’agir avec responsabilité en pensant aux autres, en même temps qu’à nous même.
Pour ma part, quand j’en aurai la possibilité, je me ferai vacciner. Je suis biologiste, et je sais que cette mesure est la seule qui nous permettra d’accroitre l’immunité et de protéger les plus fragiles.

Quant aux pouvoirs publics, ils devront être aux côtés de ceux qui souffrent, particuliers ou entreprises, durement éprouvés par la crise.

À Saint-Pierre, pendant le confinement, les agents de la mairie que je remercie, ont continué d’assurer le service public et notamment auprès des plus démunis.

En même temps, nous avons poursuivi nos travaux pour préparer l’avenir, pour rendre plus belle et plus solidaire notre ville de Saint-Pierre.
La poursuite de nos efforts pour redresser les finances de la Ville, sans ralentir le rythme de nos investissements ont été salués par la Chambre régionale des comptes.

Les travaux d’embellissement du centre n’ont pas molli, avec la Rue du général de Gaulle, le Parcours Santé pour ne citer que ceux-là. Le chantier du CIAP a été lancé avec les fouilles archéologiques, celui de la Cathédrale s’est poursuivi. Nous avons sans bruit commencé des discussions avec l’ARS dans le but de rendre plus attractive notre ville pour les professionnels de santé afin que notre population ne souffre pas de la désertification médicale qui la menace. Nos efforts commencent à payer, et je me réjouis de l’arrivée de deux nouveaux médecins dans notre commune.

Nous avons discuté avec la Sécurité Sociale pour que leur antenne reste ouverte et nous sommes sur le point de signer une convention territoriale avec la CAF pour une meilleure prise en compte des besoins des Pierrotins.

Service Public : ce mot a pris encore plus de sens en 2020 et nos agents sont tous conscients du poids qu’il a dans ces moments de crise et d’incertitude.
Il restera au centre de la relation que nous voulons entretenir avec vous, usagers, concitoyens de Saint-Pierre en 2021. Vous pouvez compter sur nous !

En décembre 2020, nous avons appris que la Montagne Pelée était en vigilance jaune.
Montann la ka viv ! Nou té ja sav sa ! Il n’y a pas de danger, ni d’éruption en vue ! Ce sont les scientifiques qui le disent. Cela signifie que ces mêmes scientifiques vont se doter de nouveaux moyens pour mieux observer la Montagne. Cela veut dire également que les autorités étatiques et territoriales doivent mettre tout en place pour répondre au mieux au risque volcanique et sismique auquel la Martinique dans son ensemble est exposée.

Je continuerai en 2021 de poser les questions qui méritent des réponses en termes d’équipements de notre Nord Caraïbe, de transport, de communication.

La vie continue et notre détermination à développer notre ville est intacte !

2021, est une année charnière pour nous tous. Pour les entreprises elle sera cruciale, pour les familles, elle sera importante, pour la Martinique elle sera capitale.
C’est une année d’élection et nous devrons tous mesurer notre responsabilité individuelle et collective.

La vie relève pour une grande part du hasard, que certains appellent le destin, mais elle est aussi pour beaucoup, le fruit de nos actions et de notre libre-arbitre.

Aussi pour continuer à lutter contre le Coronavirus, il ne faut pas relâcher notre vigilance et appliquer les gestes qui nous protègent et protègent les autres.

Dans ce contexte, il est difficile d’envisager des rassemblements tels que le Carnaval ou le Mai de Saint-Pierre, qui devront prendre une forme garantissant la sécurité de tous.

La santé d’abord, c’est ce que je vous souhaite pour 2021. Et puis l’amour à partager et la joie.
Belle et heureuse année 2021 !

Les voeux du maire de Saint-Pierre en vidéo ici :

https://youtu.be/NUT3wJ8ynHk?fbclid=IwAR2WZuXfN_k4ET-bspE5KEuCTX0GVodMveH1yzhX9EA9-657SlrQG_Dyn38